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La couleur Pantone de l’année 2016 est…

Pour la première fois, c’est un duo : rose Quartz et bleu Serenity.

Pour Pantone, ce sont les teintes qui marqueront le plus la mode, la déco et le design en 2016.

«Un mélange qui incite à la tranquillité et la paix intérieure. Il aide à maîtriser le stress du quotidien».

Pour parvenir à ce choix, l’entreprise a parcouru le monde à la recherche des couleurs prédominantes… «Nous observons les robes et le maquillage portés par les stars comme par les gens de la rue, nous voyons beaucoup de films et d’expositions, nous visitons les show-rooms automobiles, nous interrogeons les professionnels du tourisme sur l’état d’esprit des consommateurs.»

La couleur de l’année est tellement montée en puissance, depuis son lancement en 2000, qu’elle a des répercussions industrielles pour de nombreux fabricants.
Quelques dizaines de marques détiennent des licences Pantone Universe dans le monde et peuvent donc commercialiser des produits dérivés du nuancier.
Tollens propose ainsi des pots de peinture rose Quartz et bleu Serenity. Sephora s’inspire des couleurs 2016 de Pantone pour sa gamme de maquillage. Smeg a harmonisé ses grille-pains…

Pantone et SephoraPantone et Smeg bleu     Pantone et Smeg rose

Calingaert a déjà imprimé plusieurs documents roses et bleus.

Au départ Pantone se contentait de remplir des fonctions techniques pour un public de professionnels.
En 1963, il s’agit de simplifier la collaboration entre imprimeurs, graphistes et designers. Son nuancier, le «pantonier», standardise et codifie au départ dix teintes – près de 5 000 aujourd’hui! – pour permettre à tous d’échanger à distance sans équivoque. A New York, Mexico ou Pékin, on identifie le rouge Coca-Cola par une référence unique, le Pantone 484. Pantone est devenue la langue universelle des spécialistes de la couleur. Pantone est désormais une entreprise mondiale, avec des filiales en Grande-Bretagne, en Allemagne, à Hong Kong et en Chine, dirigée depuis le New Jersey (USA).

mugs Pantone

Ce n’est qu’en 2005, avec un premier mug au look d’échantillon Pantone, que la marque est arrivée chez les particuliers.
Maintenant Pantone est présente partout: concept store, hôtel, maillots de bain, chaise, fauteuil, boule de Noël, clé USB, t-shirt, vélo, chaussures, boite, pot de fleurs, cafetière, carnet, rubik’s cube, brosse à dents, voiture, sac, thermos, botte en caoutchouc, pull… la liste est longue.