FAQ

Comment bien préparer vos fichiers avant de les envoyer?
Voir « Conseils techniques, Fichiers clients ». Vous pouvez également contacter le service PAO en appelant le 03 20 17 25 22.

A quoi sert le fond perdu (débord) ?
Le fond perdu est la zone à l’extérieur du document dans laquelle débordent les images et les blocs de couleur. Elle sera rognée lors du façonnage. Elle évite de laisser apparaître le blanc du papier en cas de micro-décalage lors de la coupe (fond perdu minimum 3 mm). Un conseil : évitez de positionner les textes ou les éléments importants à moins de 5 mm du bord.

Qu’est-ce que la résolution ?
Elle est liée à la qualité de vos images. Elle se calcule en pixels (points) par pouce (dpi). Une résolution optimale pour une bonne impression ne doit pas être inférieure à 300 dpi.

Quelle est la différence entre du papier recyclé et du papier issu de forêts gérées durablement ?
Le papier recyclé est fabriqué avec du papier qui a déjà été imprimé. On refabrique de la pâte à papier avec ce vieux papier désencré.
Ce papier usagé est juste désencré ou désencré et blanchi. Du papier recyclé peut tout à fait ressembler à du papier neuf. Ce papier recyclé est composé de 100% de pâte à papier recyclé ou seulement d’un plus faible pourcentage.
Le papier issu des forêts gérées durablement est un papier fabriqué de façon traditionnelle mais il a une traçabilité sur toute la chaîne. Ces papiers répondent aux labels PEFC (label européen) ou FSC (label d’origine nord-américaine).

Comment choisir entre impression numérique et impression offset ?
Souvent, on utilise l’impression numérique pour de petites quantités (moins de 1000 exemplaires environ) et l’impression offset pour de plus grandes. L’avantage du numérique réside dans ses délais plus courts et sa possibilité de faire de la personnalisation de documents (variables : nom, prénom, adresse, codes, etc.).
On peut également utiliser ces deux procédés d’impression pour un même document dans le cadre d’un repiquage (voir le lexique) par exemple.

Quel type de papier choisir ?
Le type de papier dépend du type de document que l’on souhaite réaliser.
Pour les cartes de visite, on préfèrera un papier plutôt résistant à fort grammage (ex. papier couché mat 300 g/m2 (tracts publicitaires, prospectus) ou des dépliants on utilise des papiers plus souples (ex : papier couché brillant ou satiné 115 g/m2 car ces documents ne sont pas faits pour résister dans le temps. Leur faible poids est un avantage pour les envois. Si vous souhaitez transmettre une image qualitative (plaquette d’entreprise, etc.) privilégiez les grammages forts (250 g et plus).

Papier mat ou brillant ?
Traditionnellement le papier mat est considéré comme moins « publicitaire », plus qualitatif. Si votre document comporte beaucoup de photographies, un rendu brillant mettra vos visuels en valeur avec un rendu de couleurs plus vif. Mais on peut aussi ajouter des vernis sélectifs pour faire briller certaines parties d’un document mat (pour une couverture par exemple).

Comment imprimer pour hier ?
Pour hier, non, bien sûr, ce n’est pas possible (mais nous travaillons à l’élaboration d’une machine à remonter le temps !!!).
Par contre, pour imprimer rapidement un document :
- nous pouvons faire un dépannage en numérique. Il n’y a pas de temps de séchage (celui-ci est incompressible en offset) ;
- nous fournir un fichier nickel, correspondant au cahier des charges (voir Conseils techniques). Cela évite les corrections de dernière minute ;
- nous avons des machines qui tournent jour et nuit. Nos équipes se relaient en 3 x 8 heures.

Pouvez-vous fournir avec le catalogue papier que vous réalisez, un catalogue virtuel à insérer sur un site internet ?
Bien sûr, nous le faisons tous les ans pour nos clients (ex : catalogue de jouets Teamtoy).

Je voudrais réaliser des objets promotionnels marqués au nom d’une entreprise, en accord avec le respect de l’environnement. Que me proposez-vous ?
Il existe de nombreuses possibilités d’objets publicitaires en papier épais ou carton. Calendriers, sous-main, pochettes, boîtes…

Comment imprimer pas cher ?
Nous vous conseillons de :
- choisir un format papier standard (A4, A3…) ;
- nous fournir un fichier nickel, correspondant au cahier des charges (voir Conseils techniques) afin d’éviter les corrections ;
- limiter l’impression à une seule couleur ;
- préférer une impression numérique économique pour les courts tirages ;
- une impression offset sera moins chère pour des tirages plus importants ;
- choisir un papier peu épais ;
- venir retirer vos imprimés directement à l’imprimerie…

Faites-vous de la conception graphique ou uniquement de l’impression ?
Le plus souvent, nous récupérons vos fichiers prêts à l’impression pour répondre à vos besoins rapidement. Nous concevons également tous types de documents graphiques d’après vos photos, illustrations et textes.

Parfois les i et les l sont très épais à l’écran dans mon fichier PDF. Est-ce que cela apparaîtra sur le document imprimé ?
Non, ce phénomène est uniquement visible à l’écran (l’affichage écran n’est pas parfait, mais en zoomant ce défaut disparaît). Toutes les lettres seront normales à l’impression.