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QR codes en folie !

Nous imprimons de plus en plus de QR Codes. Souvent très simples, en noir et blanc.

Pourtant le QR Code peut être personnalisé. 

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Nous retrouvons partout ce carré pixellisé, dans les publicités mais aussi dans les rues (arrêts de bus, pages facebook, CV, informations touristiques, culturelles… et même sur des vaches !). QR Code est l’abréviation de Quick Reponse Code. Le QR Code est un code-barres à deux dimensions. Scanné par votre smartphone, il vous envoie directement sur une page internet. Il suffit simplement de télécharger préalablement une application sur votre smartphone (mobiletag, unitag, …).

Le QR Code, pour être plus attractif, peut être personnalisé en lui appliquant des couleurs, en lui insérant des éléments complémentaires (images, illustrations, logos), en le déformant, en l’intégrant dans une illustration. Lors de la personnalisation, certaines règles doivent être respectées sur la structure du QR Code pour que celui-ci reste lisible. La personnalisation est toutefois le meilleur atout pour valoriser l’identité visuelle d’une marque.

Certains sont très beaux mais tous ne fonctionnent pas (ou ne fonctionnent plus) !

A noter, en 2010 au Japon, il y a eu plus de QR codes scannés que de SMS envoyés !

(Le QR Code a été inventé en 1994 par Denso Wave, une société japonaise qui travaillait pour Toyota).

La taille idéale d’impression pour un QR code est de 3 cm par 3 cm mais vous pouvez tout de même imprimer votre QR Code en plus petite taille. Il vous faudra cependant être vigilant.

Un QR Code peut mesurer jusqu’à 1,5 cm tout en restant fonctionnel, mais celui-ci ne doit surtout pas contenir trop de données et rester simple (sans logo au centre par exemple).

N’oubliez jamais : faites des tests pour vérifier que votre QR Code reste parfaitement lisible !

QR Codes : © Takashi Murakami pour Vuitton, La Redoute, Erica Vojnich, Kurt Salmon.